CONFINEMENT ET SPORT: FONT-ILS BON MÉNAGE?

Publié par SEO740114 le

Après 5 semaines de confinement, chacun d’entre nous a eu tout loisir de réfléchir … On voit et on lit beaucoup de choses, nous nous sommes posé la question de la place de la pratique sportive dans notre quotidien.

Si les sportifs assidus, de haut niveau ou non, ont gardé des habitudes pour rythmer leur quotidien, on a découvert que de nombreux citoyens, habituellement sédentaires par manque de temps ou d’envie, ont franchi le cap ! Si certains décrient cette autorisation de sortie sportive, qu’elle soit pour de bonnes ou mauvaises raisons, nous on préfère y voir le verre à moitié plein ! On aime à penser également qu’une partie de ces nouveaux adeptes en fera même une nouvelle habitude de vie ! Et c’est une excellente nouvelle quand on sait qu’un pourcentage non négligeable de français est en surpoids voir obèse !

Cette activité physique permettra ainsi de lutter contre la « malbouffe », de réduire le stress (psychologique comme physiologique… on a bien parlé de virus ????), d’avoir un sommeil réparateur et surtout d’améliorer sa santé (et ainsi réduire son recours aux médicaments et autres) ! Car il s’agit bien de cela ! Améliorer sa santé par des habitudes simples qui auront pu se créer lors de cette période troublée : aller à pied chercher son pain ou faire ses courses, allonger le temps de promenade du chien, profiter du grand air et de la nature… La liste est longue et non exhaustive…

Cependant attention ! Certains ont surfé sur la vague et proposent des exercices ou séances à tout va… Si la démarche peut apparaître bien fondée il s’agit avant toute chose de pratiquer en toute sécurité et surtout de manière adaptée à ses PROPRES capacités ! Avoir des postures bien maitrisées et réaliser des séances à haute intensité ne s’improvise pas ! Alors de grâce fuyez les séances pompes, abdominaux crunch et squats, votre corps vous remerciera… et bien plus vite que vous ne le pensez !

Prendre soin de soi c’est aussi respecter son corps et le faire bouger en toute sécurité ! Prenez ainsi garde à la position de vos pieds, de vos genoux, de vos lombaires (le bas de votre dos), de vos épaules et de votre tête dans chacun des exercices et respectez ainsi le mouvement naturel de votre squelette. Eh oui la nature est bien faîte, elle nous a dotée d’un outil capable de faire une quantité de mouvements dans différents axes et avec plusieurs parties du corps mais on se doit d’en prendre soin.

Quelques petits conseils simples pour pratiquer sans se blesser…

Vos pieds : utiliser toute leur surface et veiller à des appuis bien équilibrés entre droite et gauche

Vos genoux : ils doivent travailler le plus possible dans l’axe c’est-à-dire que l’on ne souhaite pas qu’ils viennent « se dire bonjour » lors des exercices ni qu’ils s’ouvrent vers l’extérieur en mode « barrique »

Vos lombaires : c’est un endroit de fragilité du corps puisque ce sont les disques intervertébraux qui supportent le plus de poids ; que ce soit en position debout ou assise. Lors des exercices de renforcement le bas de votre dos ne doit pas être creusé mais plat (allongez-vous sur le dos jambes fléchies et pieds à plat au sol et chercher à faire coller le bas de votre dos au sol : c’est cette position que vous devrez maintenir à la force de vos abdominaux et de vos fessiers lors des exercices).


 

Vos épaules : Elles sont bien souvent rentrées et avancées, parfois l’une plus haute que l’autre… Il est important de les « ouvrir » pour réduire les tensions dans le haut du dos et surtout renforcer ces mêmes muscles dorsaux, souvent bien faibles au regard de vos pectoraux (Ahhhh les fameuses pompes !!!!).

Votre tête : ne cherchez pas à vous regarder quand vous réalisez l’exercice car vous allez bien souvent rentrer la tête et ainsi créer des tensions et des douleurs dans vos cervicales… que vous rudoyez déjà beaucoup en passant une grande partie de votre journée sur un ordinateur, un livre, une tablette ou autre… Gardez bien la tête dans l’axe de votre colonne vertébrale et utiliser un téléphone pour vous filmer si besoin et ainsi vérifier votre position !

Pour résumer, un grand OUI à l’activité physique et aux nouvelles habitudes créées lors de ce confinement mais en prenant soin de votre corps ! Votre cerveau vous en remerciera !

Alors un doute, une hésitation ?? Privilégiez la marche rapide et/ou la course (mais attention avec de bonnes chaussures s’il vous plaît !!!) et pour le renforcement musculaire faites appel à des professionnels compétents, nous sommes certains que vous en trouverez près de chez vous.

Et si vous voulez un petit aperçu de ce que l’on propose en Vallée de l’Arve (mais qui s’exporte aussi !!!) n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook vous y trouverez de nombreuses démonstrations d’exercices simples. Et nous restons bien évidemment disponibles si vous souhaitez en savoir plus !

D’ici là, bougez, développez de nouvelles bonnes habitudes et prenez soin de vous !

Pour un programme individualisé n’hésite pas à nous contacter par mail: contact@run-et-sens.com ou par téléphone: 09 87 32 68 32

RETROUVEZ NOTRE CENTRE D’ENTRAÎNEMENT EN HAUTE-SAVOIE, À PASSY, AU PIED DU MONT-BLANC.

POUR NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: 

Facebook: (ICI)

Instagram: (ICI)

POUR PLUS D’INFORMATIONS:  ICI

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *