Contrer la position assise : quelles solutions ?

Contrer la position assise : quelles solutions ?

La position assise n’est pas forcément aussi mauvaise qu’on le croit.

 

 

Au cours des dernières années, les préoccupations en matière de santé entourant cette position ont vraiment été mises en évidence par les médias et la santé publique. Il existe beaucoup d’articles sur le sujet par ailleurs.

Nous l’avons adopté depuis la nuit des temps ! Notre commentaire va peut-être vous choquer !

Mais il n’y a aucun mal à s’asseoir. Au moment d’écrire cet article, nous le sommes et nous pouvons supposer que vous l’êtes également au moment de nous lire.

Ne vous méprenez pas : la sédentarité n’est pas synonyme de bonne santé ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle augmente toutes les causes de mortalité ainsi que le risque de problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, le cancer, ou encore la dépression et l’anxiété.

Mais mettons une chose au clair :

Être assis n’est pas mauvais, par contre le fait de ne pas bouger pourrait le devenir…

Le véritable problème dans notre société est l’absence de mouvement et d’exercice. Le déplacement d’une personne de chez elle à son lieu de travail se fait la plupart du temps dans la position assise (voiture, transports en commun) pour souvent se retrouver derrière son bureau et adopter la même position que lors de son déplacement.

Tout a commencé avec le mythe négatif que « s’asseoir est la nouvelle interdiction de fumer » et on ignore complètement le vrai problème.

Le corps s’adapte à merveille aux forces et au stress que nous lui appliquons. Si vous êtes assis toute la journée, celui-ci s’adaptera, c’est une certitude. Votre corps va perdre en mobilité articulaire, plus principalement au niveau des hanches et des chevilles. Plusieurs groupes musculaires vont s’affaiblir et se raidir au fil du temps que l’on gardera cette position, comme vos fessiers, vos ischio-jambiers, votre sangle abdominale ou encore votre région lombaire.

Malheureusement, quand tout ce que vous avez à faire est de rester assis toute la journée et que vous n’avez jamais inversé cette posture ou fait de l’exercice, votre corps va s’adapter.

Alors dans ce cas, la position assise peut avoir des effets néfastes sur vous-même.

Essayez de penser à ce qui va se passer au niveau de votre ceinture abdominale lorsque vous êtes assis toute la journée.

L’une de ses fonctions est d’assurer une bonne posture et essentiellement de maintenir les os de votre squelette afin d’éviter qu’ils ne viennent s’écraser au sol. Le gainage est engagé à un faible niveau d’activité musculaire tout au long de la journée pour les besoins posturaux.

Le problème avec le fait d’être assis est que la chaise sert également de maintien, de sorte que votre gainage n’est pas forcément nécessaire pour vous tenir en bonne position. Si le fait de rester assis est tout ce que vous faites, lorsque vous allez vous lever votre ceinture abdominale n’aura pas forcément l’habitude d’offrir ce soutien postural.

 

 

Malgré ce que vous pouvez lire dans certains médias, il est possible de s’asseoir toute la journée. Aussi longtemps que vous serez capable d’inverser cette position à un moment donné.

 

Voici 3 stratégies pour combattre la position assise.

 

Vous pouvez les appliquer vous-même ou en faire part à votre entourage. Mais si vous êtes assis toute la journée, vous devriez vraiment :

 

1 – Être actif le plus souvent possible

2 – Inverser la posture de la position assise

3 – Faire de l’exercice

 

Étape 1 – Être actif le plus souvent possible

 

La première étape de la lutte contre cette position est de se déplacer souvent. Le corps a besoin de mouvement, de variabilité ou alors il va simplement s’adapter à ce qu’il fait tous les jours.

 

Nous travaillons 5 ou 6 jours par semaine et le fait d’être assis est souvent nécessaire dans un grand nombre de nos emplois. Mais la meilleure façon de minimiser les effets de celle-ci est de trouver des moyens de se lever et de se déplacer au fur et à mesure de votre emploi du temps.

 

Vous n’avez pas besoin de 10, 20 ou 30 minutes d’exercice, cela peut être des choses simples comme se lever pour remplir une bouteille d’eau ou prendre l’air en marchant à l’extérieur.

Quand nous ne sommes pas à Passy, au centre d’entraînement, nous avons personnellement tendance à travailler à notre bureau. Nous essayons donc de hacher ces moments, nous allons ainsi nous lever pour chercher un verre d’eau, un café ou une collation.

 

Cela fonctionne assez bien et nous pouvons vous aider à trouver ce qui fonctionne pour vous. Par exemple, adopter un mode de déplacement plus actif pour rejoindre votre lieu de travail ou profiter de votre pause méridienne pour aller marcher…

 

Étape 2 – Votre posture

 

La notion de position de marche arrière a souvent été évoquée durant des années. Le concept est essentiellement qu’il nous faut inverser la posture que nous avons tout au long de la journée pour garder notre équilibre corporel et empêcher la surexploitation.

 

La position assise implique une posture fléchie. Cela dépendra de chaque personne mais un protocole d’exercices simples peut ressembler à ceci :

 

. Extensions de la cage thoracique

. Extensions de hanche

. Ouvertures des épaules.

 

 

Étape 3 – Faire de l’exercice.

 

N’oubliez pas de revenir à certains des concepts ci-dessus, le corps s’adapte à l’effort. Pour lutter contre cela, un programme d’exercices conçu spécifiquement pour vous mettant globalement l’accent sur des contrôles de base et mobilisant l’ensemble du corps est idéal.

 

Ceci permet d’assurer que les groupes musculaires qui ne sont pas utilisés en position assise obtiennent la force et la mobilité dont ils ont besoin ; bien que la sangle abdominale soit formée pour stabiliser le tronc lors de mouvements fonctionnels.

 

 

Que vous soyez athlète de haut niveau ou sportif occasionnel vous pourrez retrouver des exercices adaptés à votre profil.

Rejoignez-nous à Passy, au pied du Mont-Blanc si vous souhaitez améliorer votre santé au quotidien.

 

Retrouvez nos exercices en vidéo sur youtube -> ICI

 

 

 

2 Comments
  • angélique
    Posted at 15:55h, 06 juin Répondre

    en réalité, les employés de bureau exercent aussi un métier soumis à des contraintes physiques susceptibles de générer des risques lorsque ces situations dangereuses ne font pas l’objet d’une prise de conscience et de mesures de prévention adéquates, ce qui est fréquent : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/ergonomie-au-poste-de-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=164&dossid=458

  • - Run & Sens
    Posted at 09:38h, 20 septembre Répondre

    […] À la fin de la journée, cela vous permettra de couper après votre quotidien professionnel et vous offrira une pause relaxante pour passer calmement à votre vie privée ou familiale, car notre mode de vie sédentaire est responsable de bien des maux qui peuvent vous gâcher la vie, une position assise prolongée au travail est véritablement source de tensions musculaire (cf notre article de blog sur la position assise). […]

Post A Comment