Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui la principale cause de maladie professionnelle de notre pays, ce fléau cause 13% des arrêts de travail en entreprise, phénomène causé par le manque d’éducation sur les postures à adopter lors de nos journées, de nos gestes quotidiens sur les postes assis, ou encore sur les postes en mouvement. 

 

 

  • Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique? 

Les troubles musculo-squelettiques (ou TMS), recouvrent un large ensemble d’affections de l’appareil locomoteur, qui se traduisent principalement par des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes mais souvent quotidiennes.

Plusieurs structures peuvent être touchées, plus particulièrement celles situées autour de nos articulations: les tendons, les ligaments, les muscles, les nerfs, les vaisseaux, les capsules articulaires… Les endroits du corps les plus touchés vont être le dos, les cervicales, les épaules, le cou, alors que les membres inférieurs vont être le moins touchés, comme les genoux ou les chevilles. 

 

Vous avez déjà du entendre parler de lombalgie, de cervicalgie, de douleurs articulaires, de tendinites, ou encore du syndrome du canal carpien, et bien sachez que ce sont les troubles les plus fréquents. 

Ceux-ci surviennent le plus souvent à cause de l’activité professionnelle, soit ils se déclenchent, soit ils sont aggravés, le plus souvent, le poste de travail, l’organisation, mais aussi l’environnement sont des facteurs clés dans ces cas précis. Le stress peut également jouer un rôle, tout comme les facteurs de risque individuels (âge, diabète, obésité…).

 

  • Quelques conseils d’experts.

Les TMS sont aujourd’hui une préoccupation de santé au travail, mais également de santé publique à ne pas négliger dans notre monde industrialisé, car les dégâts fonctionnels et professionnels sont dévastateurs. 

Il est de notre devoir de professionnel de mettre en garde et de prévenir un maximum à l’échelle locale, mais également à l’échelle nationale. Des solutions existent pour aménager les postes de travail, il est également primordial de pratiquer une activité physique régulière afin de pouvoir venir contrer certaines postures par des exercices de correction posturale, de renforcement musculaire, ou encore de mobilité articulaire. 

Il est également primordial d’initier quelques mouvements pendant sa journée ou avant de commencer celle-ci par un petit échauffement (très bénéfique pour les postes où des levers de charge sont occasionnés).

 

 

 

  • Ce que Run&Sens propose

  • Des formations préventives sur les gestes et postures incluant des évaluations posturales pour identifier si des troubles musculo-squelettiques existent, une éducation et un apprentissage de quelques gestes correctifs correspondant aux différents postes, une sensibilisation et une analyse pertinente sur les mauvais gestes adoptés.

 

 

 

  • Des séances d’activité physique basées sur les corrections posturales, sur le renforcement musculaire de la sangle abdominale et lombaire, mais aussi des exercices de mobilité articulaire afin de pouvoir améliorer la souplesse. 

 

Run & Sens © Pascal Deloche / Godong

 

 

Retrouvez nos exercices en vidéo sur youtube -> ICI

 

 

 

RETROUVE NOTRE CENTRE D’ENTRAÎNEMENT ET DE FORMATION EN HAUTE-SAVOIE, À PASSY, AU PIED DU MONT-BLANC.

POUR NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: 

Facebook: (ICI)

Instagram: (ICI)